Lauréats 2023 des Challenges

Chaque année, les Challenges de la Rentrée du transport public valorisent deux types d’actions menées par les réseaux de transport de septembre à septembre de l’année suivante, en récompensant :

  • les meilleures campagnes de communication
  • les meilleures initiatives de transport public

Les trois catégories récompensées 

  • Incitation à l’usage des transports publics
  • Information sur le réseau et services aux voyageurs
  • Changement de comportement

Les lauréats 2023

La remise des prix a eu lieu le mardi 7 février 2024 devant plus de 100 personnes réunies au LAHO Business center (Paris 12e).

Catégorie « Incitation à l’usage des transports publics »

Lauréat de la meilleure campagne de communication :

SNCF Voyageurs Lignes Normandes et la Région Normandie pour la campagne « Lutter contre les idées reçues du train ».

SNCF Voyageurs Lignes Normandes et la Région Normandie pour la campagne « Lutter contre les idées reçues du train ».

Lancée de mai à juin 2023, la campagne de communication vise à casser les idées reçues du train en interpelant les voyageurs et automobilistes normands sur trois thématiques : la ponctualité des trains NOMAD, les prix attractifs proposés toute l’année et les avantages écologiques du train par rapport à la voiture individuelle.

Lauréat de la meilleure initiative de transport public :

SNCF Voyageurs et la Région Occitanie pour la campagne « + = FLEX ».

SNCF Voyageurs et la Région Occitanie pour la campagne « + = FLEX ».

Dans un contexte d’augmentation du prix du carburant et de diminution du pouvoir d’achat, SNCF Voyageurs et la Région Occitanie ont lancé en août 2023 « + = Flex », une offre tarifaire à destination des adultes de 27 à 59 ans. La promesse ? Voyager simplement, sans engagement, avec souplesse et facilité, de manière économique, avantageuse et zen.

Catégorie « Information sur le réseau et services aux voyageurs »

Lauréat de la meilleure campagne de communication :

Le SITAC (Syndicat Intercommunal des Transports urbains de l’Agglomération du Calaisis) et le Réseau Imag’in (STCE) pour la campagne « Bougez, roulez, rayonnez ! Les vélos en libre-service qui vous suivent partout. ».

Dès 2010, le SITAC a lancé Vel’In, une offre de location de vélos en libre-service sur l’agglomération de Calais. Pour accompagner l’expansion du service à d’autres communes rurales limitrophes, Vel’In s’est dotée, en mai 2023, d’une nouvelle identité plus moderne et plus dynamique avec l’idée de rendre le « vélo à la portée de tous ! ».

Lauréat de la meilleure initiative de transport public :

TP2A (Transports Publics de l’Agglomération d’Annemasse) et Groupe RATP Dev pour la campagne « Réservez un Transport à la Demande (TAD) en quelques clics depuis l’application TAC Mobilités ! »

TP2A et Groupe RATP Dev pour la campagne « Réservez un Transport à la Demande (TAD) en quelques clics depuis l'application TAC Mobilités ! ».

Depuis septembre 2023, les voyageurs peuvent réserver un TAD depuis l’application TAC Mobilités de TP2A, à partir de la fonctionnalité « recherche d’itinéraire ». Avant cette date, la réservation d’un TAD se faisait uniquement via la centrale d’appels ou leur site internet.

Catégorie « Changement de comportement »

Lauréat de la meilleure campagne de communication :

Keolis Grand Nancy et la Métropole du Grand Nancy pour la campagne « Ensemble, on se respecte / La fraude, n’est pas un jeu ! ».

Keolis Grand Nancy et la Métropole du Grand Nancy pour la campagne « Ensemble, on se respecte / La fraude, n'est pas un jeu ! ».

Lancée en septembre 2023, la campagne de communication a pour objectif d’interpeler les voyageurs sur la fraude, le respect des conducteurs et de les sensibiliser au civisme dans les transports publics. Chaque thématique a été abordée de manière humoristique, en détournant des univers connus et reconnaissables par le plus grand nombre (Jurassic Park, Fortnite, Harry Potter, etc.).


Lauréat de la meilleure initiative de transport public :

Transdev Alpilles Berre Méditerranée, le Réseau Métropole Mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence et UMAY pour la campagne « Rassurer dans les transports ».

Transdev Alpilles Berre Méditerranée, le Réseau Métropole Mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence et UMAY pour la campagne « Rassurer dans les transports ».

Transdev a noué un partenariat national avec UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue pour étendre cette thématique aux transports publics. Ce partenariat vise à faire évoluer l’application UMAY avec, notamment, le déploiement du réseau de Safe Place (lieux sûrs) au niveau local. Une phase pilote a été mise en place sur le réseau Salon-Etang-Côte Bleue de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les premiers résultats sont prometteurs : environ 2 000 utilisateurs actifs et 100 Safe Place recensés.