La campagne 2024

Cette grande opération nationale sensibilise les Français à la mobilité durable en les incitant à prendre les transports publics près de chez eux et à les préférés aux modes carbonés tels que la voiture.
La 18ème édition de la Rentrée du transport public met en avant les atouts écologiques, économique mais également pratiques du voyage en transport en commun. 
Ce rendez-vous annuel aura lieu dans toute la France et durant toute la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2024.

Une campagne proposée à tous les réseaux de transport en France !

 


« Moins de Pollution »
Les transports publics, le bon choix pour la planète 

Nos modes de vie ont changé et avec eux nos besoins de mobilité. En augmentant nos déplacements, nous consommons davantage de carburant (essence, diesel, kérosène…) et émettons davantage de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Le secteur des transports est le plus contributeur au réchauffement climatique, devant l’agriculture, l’énergie ou le bâtiment. 

1/3 des gaz à effet de serre de la France sont dus aux transports. 95 % d’entre eux sont dus au transport routier, dont 54 % aux seules voitures1.

Émettant cinq fois moins de CO2 que la voiture, les transports publics sont des acteurs incontestables de la transition énergétique.
La réputation écologique n’est plus à faire : prendre les transports en commun à la place de la voiture, c’est agir pour la planète !
1. Ademe

« Fini le plein d’essence »
Les transports publics, c’est plus économique !

Dans un contexte de crispations croissantes autour du pouvoir d’achat et de tensions autour de l’augmentation du prix de l’essence et du diesel, choisir les transports publics plutôt que la voiture individuelle pour ses déplacements, c’est alléger son budget transport en voyageant moins cher.

Une voiture coûte, en moyenne, 420 euros par mois, soit 5 000€ par an2. Dans près de 90 % des réseaux, votre abonnement annuel vous permet de vous déplacer, à volonté, pour un euro par jour environ.

Pour un trajet domicile-travail de 10km, le coût annuel moyen est de 1000€ en voiture alors qu’il est de 300€ en bus.3

2. Dont : achat moins reprise, frais financiers, assurance, carburant, entretien, garage du véhicule, péage. Source : le budget de l’automobiliste 2020, Automobile Club Association
3. Ademe 2023

« Pas de bouchons » et « Vive l’indépendance »
Les transports publics, c’est plus pratique !

A la question « Pourquoi vous déplacez-vous en transport public ? », la praticité est l’argument numéro 1 pour 46 % des Français4.

Prendre les transports publics plutôt que la voiture, quand cela est possible, c’est éviter de perdre du temps dans les embouteillages et à chercher une place de stationnement.
En milieu urbain, les embouteillages sont un facteur de perte de temps considérable au volant.
En 2023, pour un trajet de 10 km aller aux heures de pointe, les automobilistes ont perdu 111 heures dans les bouchons à Bordeaux, 89 heures à Lyon ou encore 72 heures à Nantes5. Les transports collectifs sont une solution pour décongestionner le trafic urbain, d’autant plus si ces transports empruntent des voies qui leur sont réservées.

Avec les transports publics, plus besoin de chercher une place de stationnement. Un gain de temps non négligeable quand on sait qu’un automobiliste perd en moyenne 20 minutes pour trouver une place en ville6.

En ville, 8 personnes sur 10 ont accès à au moins un transport public à pied (principalement le bus) et 83 % des urbains sont à moins de 15 minutes à pied, de chez eux, d’un arrêt de transport public et la moitié à moins de 5 minutes7.

4. Observatoire de la mobilité, UTP, 2023
5. Observatoire de la mobilité, UTP, 2023
6.  TomTom, « Traffic Index », 2024
7. Philippine Couvidat pour Karos, « Qu’est-ce que c’est le covoiturage quotidien ? Et comment ça marche ? », septembre 2021s

Un kit de communication et un spot radio national
à disposition des réseaux de transport

A partir du 10 juillet 2024, les réseaux de transport qui participeront à la Rentrée du transport public pourront télécharger un ensemble d’outils de communication et les personnaliser avec leur logo
(affiches aux différents formats (A4, A3), flyers, bannières web, kakémonos, arrière de bus…).

N’oubliez pas de vous inscrire dès la semaine du 17 juin 2024 !